Accueil du site En bref > Ukraine : communiqué du maire du 18 mars 2022

Ukraine : communiqué du maire du 18 mars 2022

Contenu de la page : Ukraine : communiqué du maire du 18 mars 2022

Solidarité envers le peuple ukrainien

Vous avez été nombreux à apporter vos dons à destination de l’Ukraine, aussi nous remercions l’ensemble des Chalettoises et Chalettois d’avoir répondu présents avec autant de spontanéité et de générosité.

Un grand merci tout particulièrement à nos élèves du Lycée du Château-Blanc qui n’ont pas hésité un seul instant à proposer leur aide pendant plusieurs jours pour le tri de l’importante collecte réalisée à la Maison des Associations.

Tous ces dons recueillis en nature et en matériel par la Protection civile vont être acheminés en début de semaine.

A ce stade de la crise et des capacités logistiques, à la demande des autorités et en accord avec la Protection civile et la communauté ukrainienne du territoire, il a été décidé d’effectuer, à compter de ce jour 18 mars, une pause quant à collecte des dons en nature.

Cette pause permettra de libérer de la place dans les sites de stockage et de recalibrer les besoins en fonction de l’évolution du conflit et de la situation des populations déplacées.

Il est désormais préférable que les particuliers privilégient les dons en numéraire au bénéfice des associations, dont plusieurs ont lancé au niveau national des campagnes de collecte de fonds comme le Secours Populaire Français via www.secourspopulaire.fr, la Protection Civile via www.protection-civile.org ; afin d’aider plus efficacement au niveau des conditions d’hébergement des réfugiés.

Les habitants qui souhaitent proposer un hébergement à ces personnes doivent au préalable renseigner le formulaire ci-dessous, valable uniquement pour le Loiret : https://docs.google.com/forms/d/e/1…

Toutes les informations utiles et actualisées sont accessibles sur le site internet de la préfecture à l’adresse suivante : https://www.loiret.gouv.fr/Actualit….

Les habitants qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info, qui a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures. Ces volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations « de confiance », connues de l’État et habilitées à les accompagner. En outre, il est recherché des traducteurs ukrainien–français : les bénévoles sont invités à contacter, donner leurs coordonnées et leurs disponibilités à l’adresse mail suivante : ddets-direction@loiret.gouv.fr.

Commentaires

retour en haut de page