Accueil du site En bref > Reconstruction de l’IFSI : communiqué de Franck Demaumont

Reconstruction de l’IFSI : communiqué de Franck Demaumont

Contenu de la page : Reconstruction de l’IFSI : communiqué de Franck Demaumont

Reconstruction de l’IFSI du Montargois : ENFIN !

L’Etat et la Région, après des années d’hésitation, ont enfin décidé du devenir de l’IFSI de Chalette/Loing.

C’est une bonne nouvelle qu’enfin le Gâtinais soit doté d’une structure d’enseignement digne de ce nom.

Cela fait vingt ans que je me bats pour cela.

Cette reconstruction avec agrandissement est tout à fait essentielle car :

- Elle répond aux besoins en matière de formations médicales pour prendre en charge la diversité des métiers (hôpital, maison de retraite, laboratoires, radiothérapie, radiologie, exercice libéral de la profession d’infirmier.ères).

- C’est la seule formation bac +3 à l’Est du Département,

- Elle répond aux conditions d’enseignement dignes du XXIème siècle (locaux d’enseignement modernes, avec amphithéâtre pour les cours magistraux, salles de mise en situation virtuelles…)

Elle répond également à l’augmentation des effectifs d’élèves infirmier.ères (75 à 105) et aide-soignant.es (42 à 62).

J’ai milité depuis 20 ans pour que la modernisation et l’agrandissement se fassent sur Chalette. Je n’ai pas été entendu ni par l’Etat ni par la Région. Je le regrette.

Je pense que les tergiversations du Président de la Région, François Bonneau, ont fait perdre beaucoup de temps au territoire et à la qualité d’accueil des élèves.

Accessoirement, cela m’a fait perdre du temps dans des démarches vaines mais cela n’a pas d’importance.

Il reste néanmoins de cela que les conditions d’accueil des quarante élèves supplémentaires pour les rentrées 2022 et 2023 ne sont pas réglées.

Lors de la réunion du 24 mai 2022, la Direction du CHAM et le Président de la Région expliquent avoir réservé la salle communale des Terres Blanches à Amilly pour accueillir les élèves supplémentaires.

Je pense qu’il est évident que, pour les trois rentrées scolaires à venir au minimum (peut-être 4), l’installation de classes modulables sur le site actuel était la seule réponse logique.

Pour la suite, le départ de l’IFSI se rajoute à la fermeture par le CHAM de la maison de retraite.

Sur ces 3,5 hectares, je garde le projet ambitieux du Campus Santé qui devait s’articuler autour de la reconstruction de l’IFSI, la construction d’un centre de santé (déménagement de l’actuel car trop à l’étroit) et la construction de structure d’accueil de personnes âgées, de personnes handicapées (physiques et mentales).

Le départ de l’IFSI ne remet pas en cause ce projet en matière de formations médicales, paramédicales et médicosociales notamment liées à l’hospitalisation à domicile et le maintien à domicile.

Il est donc nécessaire que le CHAM démolisse l’ancienne maison de retraite (en partie) et supprime cette friche urbaine au cœur de la Ville.

L’Etat s’est engagé à accompagner la commune dans cette démarche (courrier de Madame la Préfète de Région du 29 avril 2022).

Commentaires

retour en haut de page