Accueil du site A la Une > Le quartier de Vésines en mutation

Le quartier de Vésines en mutation

Contenu de la page : Le quartier de Vésines en mutation

Le quartier de Vésines en mutation

L’ancienne école de Vésines va disparaître pour faire place à une coulée verte : parcs, salle polyvalente, locaux associatifs, etc. Découvrez le projet !

Ce mercredi 15 septembre, le maire, Franck Demaumont, et le cabinet d’études Ville Ouverte, chargé par la Ville de l’étude de programmation et requalification urbaine du quartier de Vésines, exposaient devant les riverains le scenario retenu par la municipalité et les citoyens, commerçants, associations qui avaient exprimé leur opinion lors des ateliers de concertation organisés en visioconférence (en raison de la crise sanitaire) il y a quelques mois.

Le scenario préféré consiste en la création de deux parcs distincts au cœur du quartier, permettant une véritable coulée verte : un à l’est du bâtiment accueillant le SMJ (Service municipal jeunesse), déjà existant, et l’autre, au nord du même bâtiment, nouvel espace vert au cœur du quartier intégrant l’impasse Georges-Moreau.

Comme Franck Demaumont l’a expliqué, l’enjeu est de trouver un équilibre dans le futur aménagement en donnant de l’ampleur à la trame verte envisagée (redéfinir une voie piétonnière), en valorisant les berges du Solin tout en tenant compte du Loing, en confortant l’existence des commerces et en proposant une offre de logements à prix abordable.

Il est prévu de reformer de nouveaux îlots urbains avec la stratégie de relier les espaces publics existants. Un espace de vie serait créé pour les habitants, contenant une salle polyvalente, des locaux associatifs, un pôle jeunesse restructuré (plus esthétique et mieux adapté aux usagers).

L’annonce de la démolition envisagée de l’ancienne école élémentaire a suscité des réactions dans la salle : en effet des riverains nostalgiques souhaiteraient conserver leur école qui les a vu grandir ! Le maire les a rassurés en garantissant le maintien du bâtiment iconique sur lequel est inscrit « école communale ».

Bien entendu, cette opération d’aménagement est à envisager sur le temps long et dépendra des contraintes financières de la commune. Les éléments de phasage qui ont été validés sont :

  • un premier temps opérationnel concernant le secteur du Solin (place de la Commune de Paris),
  • un second temps pour la partie du parking rue Lebert,
  • et un troisième et dernier temps : le secteur cœur de quartier, secteur emblématique du quartier.

Commentaires

retour en haut de page